NOUS ETIONS SOLDATS
(
Randall Wallace - 2001)

avec
Mel Gibson
Madeleine Stowe
Sam Elliott

Scénario : Joe Galloway


Durée : 2h16mn
Paramount Production
Bac Distribution (France)

Randall Wallace



1998 : "L'homme au masque de fer"
2001 : "Nous étions soldats"


Pour en savoir plus :

www.nous-etions-soldats.com/

Hey ! You hear me ??

Fuck this fucking war


Résumé :
1965, au Vietnam, la véritable histoire du Colonel Al Moore qui amena au combat de jeunes américains dans la vallée de la mort et qui marqua le début de cette terrible Guerre.

Critique :
Les films de guerre pleuvent actuellement sur nos écrans comme les bombes durant cette fameuse guerre du Vietnam. Alors que l'on pensait avoir presque tout vu sur cette tragédie, Wallace, scénariste de Braveheart et réalisateur de l'inclassifiable " homme au masque de fer ", nous sort un nouvel épisode. Après une première demi heure que l'on peut oublier ( présentation des futurs massacrés avec leur famille, moments d'émotions avec les enfants…), le film se lance tambour battant dans la bataille au cœur de cette vallée de la mort. Pour l'une des premières fois, les deux camps, par l'intermédiaire de leurs deux chefs, sont mis en avant. Leurs capacités tactiques et émotionnelles sont identiques et montrent la tristesse de perdre leurs soldats lors du premier affrontement entre les deux nations.
Mel Gibson joue toujours juste, mais les seconds rôles sont plus ou moins intéressants. Son sergent major lance quelques vannes bien placées, tandis qu'un reporter joue les faire valoir, comme le jeune soldat envoyé au front. Certaines scènes sont assez dures, et très bien réalisées. Le film rend hommage aux milliers de morts Américains et Vietnamiens de cette horrible guerre. Moins impressionnant que " le soldat Ryan ", il n'en demeure pas moins que ce film reste percutant et assez bon dans l'ensemble malgré trop de clichés et un certain goût de déjà vu.
Les amateurs de films de guerre y trouveront leur compte quand aux autres ils en apprendront un peu plus sur la dure réalité de la guerre.

Fred