Nous
avions prévu d'éditer un journal spécial festival du film 2001 mais
rien n'est paru. Toutefois nous vous proposons un bref récapitulatif
de cette folie cannoise.
En tant que président de Cinécerama je me devais de voir un maximum
de films durant cette quinzaine. Le bilan est plutôt positif puisque
j'ai pu assister à 22 films en compétition officielle dans le grand
auditorium lumière. Même si la qualité n'était pas au rendez-vous, contrairement
aux précédentes éditions, quelques films ont toutefois suscité un enthousiasme
général sur la croisette.
Dans les films que je n'ai pas pu visionner, Moulin Rouge a été correctement
accueilli par l'ensemble des critiques tout comme Apocalypse Now redux
considéré par beaucoup comme étant supérieur aux films en compétition.
Va savoir de Jacques Rivette à l'affiche actuellement a hérité d'une
bonne critique. Pour les films que j'ai pu visionner, certains sont
déjà sortis en salles.
C'est le cas de Shrek qui a été accueilli avec bonheur par l'ensemble
de la presse internationale. Roberto Succo, qui avait suscité une véritable
polémique n'était q'un film moyen.
Par contre La pianiste et the Pledge, dans deux registres différents,
sont deux films fabuleux. Les acteurs sont remarquables et ont décroché,
pour la Pianiste , un double prix d'interprétation.
No man's land a été récompensé par le meilleur scénario qui aurait très
bien pu être la palme d'or puisque tous les prix se valent au festival
du Cannes. D'ailleurs, la chambre du fils de Nanni Moretti était un
film poignant mais qui, pour moi, était bien loin du Mulholland Drive
de Lynch.
Ce film d'anthologie, qui sortira en salle au mois de Novembre, a suscité
des réactions et des commentaires durant 3 jours entre les festivaliers.
Il est vrai que cette expérience cinématographique ne laisse pas indemne.
Le polar des frères Coen est également un chef d'œuvre "the man who
wasn't there" qu'il ne faut pas manquer. tout comme l'excellente " Chambre
des officiers ".
Enfin, d'autres très bons films comme " Safar E Gandahar", "De l'eau
tiède sous un pont rouge", "Avalon", "Trouble Every Day" surclassent
une sélection où le très bon a souvent côtoyé le mauvais: "le métier
des armes ", "Millénium Mambo", "Taurus".
Fred.