VERTICAL LIMIT

Pas d'infos


Jeu concours


...Prochainement...

Il fait froid !

La neige risque de fondre...


Résumé :

Dans la famille Gareth, je voudrais Peter, reporter pour le National Geographic au Pakistan. Je voudrais aussi Anne, la sœur. Ah désolé, pioche ! Elle est coincée dans une crevasse avec d'autres membres de l'équipe qui a voulu gravir le K2, le 2ème plus haut sommet de l'Himalaya, pour la promotion d'une nouvelle compagnie aérienne. Ils ne pourront pas survivre plus de 22 heures. Je vous laisse imaginer la suite…

Critique :
Si vous avez vu la bande-annonce de "Vertical Limit", c'est bien dommage. Vous vous imaginez maintenant sûrement que c'est un film bidon à la Cliffhanger, où le gentil petit frère va sauver sa petite sœur, avec moultes et moultes scènes d'actions exagérées et des répliques bien héroiques à la Uncle Sam. Et bien vous vous trompez !

Les personnages sont certes un peu caricaturaux mais ils s'en prennent plein la gueule, et ils ne sont pas si invulnérables que ça. Certes, le film accumule quelques exagérations, on y apprend par exemple qu'on peut aisément se balader à 8000 mètres d'altitude avec une petite paire de Bollé, cheveux au vent et un petit coup de crème solaire pour épater les amis au retour… et les rebondissements sont un parfois lourdingues. Le scénario est également un peu caricatural, mais en dehors de ces défauts mineurs, ce film c'est de la NITROGLYCERINE !

Des images époustouflantes, dans un cadre magnifique et à un train d'enfer. Que demander de plus ! Les passages gnan gnan et assez récurrents dans ce genre de films catastrophe ont été évités et c'est tant mieux. Le réalisateur a bien montré les limites de la connerie humaine en matière d'alpinisme et de défis, mais il ne s'y attarde pas pour autant. Il préfère se concentrer sur les scènes de grimpe et de attrape-ma-main-vite-je-vais-pas-tenir-longtemps-ahhhhhh.

Et je le répète, le résultat est spectaculaire et très prenant. Avis aux amateurs.

Raphaël

Critique :
Je ne sais pas si c'est la salle (50 sièges tout au plus), l'heure tardive (22H30, mais vous en conviendrait assez tôt pour un Ceramien), ou le prix(50frs, mais c'est normal) mais tout concordait pour créer une première impression assez négative.

L'histoire, il faut en convenir, est originale….Peu de films abordent le thème des expéditions et des sauvetages en montagne….Mais malheureusement, l'américanisme ne tarde pas à se manifester : le véritable méchant n'est pas la montagne, mais un riche milliardaire américain, sournois et peu soucieux des règles de la nature.

De plus, la formule propre aux films pseudo- comiques, se retrouve présente, à savoir, l'expédition se compose des deux comiques qui dédramatisent les situations les plus périlleuses, du vieux sage, du héros, du pakistanais bénévole et de la belle blonde.

Certes, les images en altitude sont splendides, le vide toujours plus effrayant …. Mais l'histoire se compose seulement d'une succession de situations critiques et mortelles, et toujours plus délicates… A croire que le Bon Dieu leur tourne le dos : Les personnages doivent faire face aux conditions extrêmes, à la nitroglycérine défectueuse, au temps trop court, au milliardaire méchant….et tout s' enchaîne…. Même pendant le sauvetage.

Pour finir, la scène de la fin renvoie au début et la boucle est bouclée… Avis aux non- amateurs de la montagne ou des films familiaux, n'allez voir ce film que si vous n'avez rien d 'autre à faire avec 50 frs, et que vous avez du temps à perdre. On aime, on n'aime pas, moi je n'ai pas aimé.

Nicouille