TIGRE ET DRAGON
(Ang Lee- 2000)

Avec :
Chow Yun Fat
Michelle Yeoh
Chang Chen

Ang Lee

1992 :
"Garçon d'honneur"
1994 :
"Sale Sucre"
1995 :
"Raison et Sentiments"
1997 :
"Ice Storm"
2000 :
"Tigre et Dragon"


Jeu concours


...Prochainement...

Les trois mousquetaires

Good for you !

Résumé :
Ne trouvant la paix dans sa retraite, le combattant Li Mu-Bai (Chow yun Fat) décide d'offrir son épée légendaire, Destinée, à un seigneur, Shu-Lien (Michelle Yeoh), sa sœur d'arme est chargée de lui remettre. Mais malgré sa surveillance, Destinée est dérobée. Tous les soupçons se portent sur Jade " La Hyène ", une voleuse, responsable de la mort du maître de Li Mu-Bai. Pendant ce temps, dans la même ville, la fille du gouverneur s'apprête contre son gré à prendre époux…

Critique :
Plus qu'un hommage, Ang Lee signe avec Tigre et Dragon son film de sabre apportant au " chambara " une dimension féminine, une fibre émotionnelle dont le genre semblait jusqu'ici dépourvu. Le réalisateur distille dans son film une poésie, une extrême légèreté (les bonds incroyables) qui confère au film grâce et féminité. Malgré la simplicité exagérée des dialogues et du contexte historique, nul doute que Tigre et Dragon constitue l'ambassadeur le plus efficace d'un cinéma qui cherche aujourd'hui à se faire une place en Occident.

Antoine et Fred.


Critique :

Le film est tout à fait étonnant. A croire le titre, je m’attendais à voire de la grosse baston, mais on y trouve aussi deux belles histoires d’amour. L’équilibre entre les scènes d’amour et de combats était délicat à trouver mais cette difficulté a remarquablement était franchie. Les effets spéciaux sont hallucinants, d’entrée de jeux tu vois les acteurs qui se fight comme des fous, volent de toit en toit, de sommet d’arbre en sommet d’arbre, les Yamakasi à côté c’est de la rigolade quoi. Les amateurs des bons vieux films de Karaté/Kung- Fu comme moi ne seront pas déçu je pense et ceux qui n’en raffolaient pas risque quand même d’être séduis. Le casting n’a lui non plus été laissé de côté. Face à Chow Yun Fat ( Le corrupteur) se trouve Zhang Ziyila, star montante chinoise, qui lui donne magnifiquement la réplique. On découvre le talent et la beauté de Zhang Ziyi qui lui vole presque la vedette. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous encourage à le voire. Ma note : 7/10.

David.