PORTRAIT DE MICHAEL DOUGLAS

Michael Douglas

1969 : "Where's Jack ?" de James Clavell
"Hail, Hero !" de David Miller
1970 : "Adam at 6 A.M." de Robert Sheerer
1971 : "Summer tree" de Anthony Newley
1972 : "Napoleon and Samantha" de Bernard Mc Eveety
1978 : "Mort Suspecte" de Michael Crichton
1979 : "Le Syndrome Chinois" de James Bridge
"Running" de Stewart Stern
1980 : "C'est ma Chance" de Claude Weill
1983 : "La Nuit des Juges" de Peter Hyams
1984 : "À la Poursuite du Diamant Vert" de Robert Zemeckis
1985 : "Le Diamant du Nil" de Lewis Teague
"Chorus line" de Richard Attenborought
1987 : "Liaison Fatale" de Adrian Lyne
"Wall Street" de Oliver Stone
1998 : "La Guerre des Roses" de Danny de Vito

1989 : "Black Rain" de Ridley Scott
1992 : "Une lueur dans la nuit" de David Seltzer
"Basic Instinct" de Paul Verhoeven
1993 : "Chute Libre" de Joël Shumacher
1994 : "Harcèlement" de Barry Levinson
1995 : "Le président et Miss Wade" de Rob Reiner
1996 : "A Song for David"
"L'ombre et la proie" de Stephen Hopkins
1977 : "The Game" de David Fincher

1998 : "Meurtre parfait" de Andrew Davis
1999 : "U-571"

 


Jeu concours


...Prochainement...

Chaud Chaud...

Basic Instinct


Né à New Brunswick, dans le New Jersey, le 25 septembre 1944, Michael Douglas n'est rien de moins que le fils du très célèbre acteur Kirk Douglas.

Après des études secondaires à la Choate School, il passe une licence d'art dramatique à l'université de Santa Barbara, où il remporte, en 1967, un prix d'interprétation dans Candida . Michael Douglas se rend ensuite à New York pour continuer sa formation au Neighborhood Playhouse de Sanford Meisner, puis à l'American Place Theater, dans le cours de Wynn Handman.

En 1969, il débute à l'écran dans Hail, Hero ! de David Miller, puis tourne Adam at 6 A.M., Summer Tree et Napoleon and Samantha, qui confirmeront ses qualités de jeune premier. Après deux créations remarquées dans les séries "Medical Center" et "Sur la piste du crime", il tient, avec Karl Malden, la vedette de la série "Les rues de San Francisco", qui lui vaudra une célébrité internationale et trois nominations consécutives à l'Emmy.

En 1975, après avoir fait ses débuts de réalisateur sur deux épisodes des "Rues de San Francisco", il rachète les droits (à son père) du roman de Ken Kesey, "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Un projet réputé infilmable ! Il en fera, avec l'aide de Saul Zaentz, Milos Forman et Jack Nicholson, l'un des films-culte des années 70. Ce long métrage sera le premier, depuis New York-Miami, de Frank Capra (1934), à remporter cinq Oscars majeurs : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur second rôle masculin.

En réalité, jusqu'au film À la Poursuite du Diamant Vert, de Robert Zemeckis, Michael Douglas est surtout connu en tant que producteur. (en 1984, il sera élu Producteur de l'année par le National Association of Theatre Owners). Dans ce long métrage (1984), il se joint à Danny de Vito et Katleen Turner. La popularité de ce nouvel Indiana Jones est telle, que le trio repart pour de nouvelles aventures dans le Diamant du Nil, de Lewis Teague. Leur collaboration ne s'arrête pas là : on les retrouve dans la Guerre des Roses. La carrière de Michael Douglas est enfin lancée. Il alterne les genres en passant de la comédie romantique (Le vainqueur), à l'aventure (A la poursuite du diamant vert), au thriller politico-économique (Wall Street, pour lequel il recevra un Oscar) ou encore à par la comédie noire (La guerre des roses), On le retrouve dans Liaison Fatale de Adrian Lyne et Wall Street, d'Oliver Stone, où il incarne une autre série de personnages, plus mûrs, plus arrogants, plus cyniques et parfois sujets à polémique (Harcèlement de Barry Levinson, Basic Instinct, de Paul Verhoeven).

Michael Douglas est enfin, un homme à femmes, puisqu' après avoir tourné avec Sharon Stone, il est désormais avec Zeta-jones

Nicouille.