LES RIVIERES POURPRES
(Mathieu Kassovitz - 2000)

Avec :
Jean Reno
Vincent Cassel
Nadia Fares
Jean-Pierre Cassel
Didier Flamand

Mathieu Kassovitz

1993 :
"Métisse"
1994 : "Regarde les hommes tomber"
1995 : "La Haine"
1996 : "Un héros très discret"
1997 : "Assassin(s)"
2000 : "Les Rivières Pourpres"


Jeu concours


...Prochainement...

Attention à toi !

Toi et moi, on fait une belle équipe...

Résumé :
L’inspecteur Kerkerian (V.Cassel), jeune flic dynamique et le commissaire Niemans (J.Réno), homme de toutes les situations, entament chacun de leur côté des enquêtes qui apparemment n’ont rien de commun. Kerkerian enquête sur la profanation d’une tombe à Sarzac. Le commissaire Niemans, quant a lui a pour mission de retrouver l’auteur d’un macabre meurtre à Guernon. Les meutres se multiplient et petit à petit les deux enquêtes se rejoignent et…

Critique :
Au début du film, on devine rapidement que les deux enquêtes vont se rejoindrent tôt ou tard, mais là ou réside le suspense c’est comment. Ce suspense a très bien été maintenu, et mes neurones ont pas mal été mis à l’épreuve. Les pièces du puzzle s’assemblent minutieusement sans trop de lenteur, ce qui vous donne une envie grandissante de savoir qui peut bien commettre des crimes aussi affreux et quelles peuvent en être les motivations.
Le plus surprenant c’est la maturité qu’a acquis Kassovitz. , ce thriller est digne selon moi des grands thrillers made in USA. Kassovitz a su créé une ambiance générale assez sombre, aidé par une très bonne bande son et des acteurs à l’aise dans leur rôle. Le jeu des caméras est subtile et excellent à la fois. Jean Réno a une nouvelle fois réalisé une prestation magistrale, mais V.Cassel n’a pas pour autant démérité. La relève est là !
Je dirais qu’au final j’ai été bluffé. Je ne m’attendais pas à voire un film de cette qualité. Le seul défaut réside peut être dans les 5 dernières minutes qui ressemblent à du déjà vu.
Ma note 8,5/10. On peut trouver cela généreux mais allez le voire et vous comprendrez pourquoi.

David.