PORTRAIT DE KEANU REEVES

Keanu Reeves

1985 :
"Dream to believe"
1986 : "Under the influence"
"The Brotherhood of Justice"
"Babes in Toyland"
1987 : "Youngblood"
1988 : "River's Edge"
"The Prince of Pennsylvania"
"Permanent Record"
"The Night Before"
Dangerous Liaisons
1989 : "Bill and Ted's Excellent Adventure"
"Parenhood"
1990 : "Tune in Tomorrow"
1991 : "Bill & Ted's Bogus Journey"
"Point Break"
"My Own Private Idaho"
1992 : "Bram Stoker's Dracula"
1993 : "Beaucoup de bruit pour rien"
"Little Buddha"
"Much Ado About Nothing"
1994 : "Speed"
1995 : "A Walk in the Clouds"
"Johnny Mnemonic"
1996 : "Feeling Minnesota"
"L'Avocat du diable"
"Chain Reaction"
1997 : "The Last time I committed Suicide"
1999 : "Matrix"
2000 : "The replacements"
2001 : "The Watcher"
"The Gift"
"Sweet November"


Jeu concours


...Prochainement...

Beau Gosse

Le regard d'ange et démon...


Né le 2 septembre 1964, à Beyrouth, d'un mariage instable, ses parents se séparent et la petite famille (Keanu, sa sœur Kim et sa mère) quitte le Liban alors que Keanu est encore très jeune. Elle s'établira d'abord à New York puis à Toronto, au gré des nombreux mariages de la mère de Keanu. Ces déplacements et cette succession de pères adoptifs provenant de milieux différents, du propriétaire de salon de coiffure au promoteur de spectacle de rock, semblent avoir marqué le jeune Keanu qui négligera ses études au profit du hockey et du théâtre.

Après avoir été renvoyé de plusieurs écoles secondaires, Keanu s'orientera vers le théâtre. Il débutera sa carrière de comédien à Toronto dans Wolfboy,( pièce à caractère érotique se déroulant dans un milieu homosexuel).. En 1986, il joue dans Youngblood aux côtés de Rob Lowe, film qui combine ses deux passions : le théâtre et le hockey. Dès lors, Keanu Reeves en quête fortune et de gloire de quitte Toronto pour Los Angeles. Dès son arrivée à Hollywood il attire rapidement l'attention des critiques et des producteurs avec un rôle d'adolescent à la dérive dans Rivers's Edge (87).. Dès 1988, il est de la distribution de quatre films dont les Liaisons dangereuses (il incarne, aux côtés d' Uma Thurman, le Chevalier Danceny ).

En 1989, les jeunes Américains lui font un triomphe dans le film- culte Bill and Ted's Excellent Adventure. Après des productions hollywoodiennes comme Portrait craché d'une famille modèle et Je t'aime à te tuer, Reeves remporte un grand succès critique en incarnant le héros bisexuel de My own private Idaho, avec le regretté River Phoenix, puis partage avec Patrick Swayze la vedette du film d'action Point break .Au cours de sa carrière, il travaillera parmi les réalisateurs les plus réputés : En 1991, sous la direction de Gus Van Sant, en 1992 ce sera sous la férule de Francis Ford Coppola dans Bram Stoker's Dracula puis en 1993, Bernardo Bertolucci le dirigera dans Little Buddha.

Son premier véritable film à succès sera Speed (94) dont il est la co-vedette aux côtés de Sandra Bullock. Membre d'un groupe musical, les Dogstar, il refusera de tourner le décevant Speed 2 quelques années plus tard, pour des raisons de conflits d'horaire avec la tournée que devait faire son groupe à l'époque. Une décision qui se révélera être fort judicieuse.

Il s'impose ainsi parmi les comédiens les plus accomplis de sa génération, et se permet fréquemment des incursions hors système hollywoodien, comme il l'a fait pour Feeling Minnesota, où il avait pour partenaire Cameron Diaz ou The Last Time I Committed Suicide, toujours inédit Depuis Speed cependant, sa carrière semblait marquer le pas ,toutefois aucun de ses plus récents films (Johnny Mnemonic, Les vendanges de feu, L'associé du diable ou Poursuite) n'ayant vraiment été des triomphes. La sortie tonitruante de Matrix semble donc signifier la fin des vaches maigres pour le comédien... Acteur versatile, il passe allègrement d'un genre cinématographique à l'autre sans difficulté.

Sa filmographie comprend donc à la fois des classiques, comme Beaucoup de bruit pour rien (93) ou Les Liaisons Dangereuses (88), des comédies comme Parenthood (89) ou des films de science-fiction comme Johnny Mnemonic (95) ou Matrix (99). Son goût pour le théâtre l'amènera cependant à faire des choix cinématographiques parfois discutables. Il refusera, par exemple, de tourner Heat avec Al Pacino et Robert De Niro pour jouer un rôle dans Hamlet de Shakespeare dans un théâtre de... Winnipeg.

Nicouille