PORTRAIT DE MATHIEU KASSOVITZ

Mathieu Kassovitz

REALISATEUR :
1993 :
"Métisse"
1995 :
"La Haine"
1997 :
"Assassin(s)"
2000 :
"Les Rivières Pourpres"

COMEDIEN:
1978 :
"Au Bout du Bout du Banc", de Peter Kassovitz
1981 :
"L'année prochaine… si tout va bien"
1991 :
"Touch and die 1992"-"Un été sans histoires"
1993 :
"Métisse", de Mathieu Kassovitz 1993 : "Regarde les hommes tomber", de Jacques Audiart
1995 :
"La Haine", de Mathieu Kassovitz 1995 : "Des nouvelles du bon Dieu", de Didier le Pêcheur
1995 :
"Mon homme", de Bertrand Blier 1995 : "Un héros très discret", de Jacques Audiart
1997 :
"Le cinquième élément", de Luc Besson
1997 :
"Assassin(s)", de Mathieu Kassovitz
1998 :
"Le plaisir et ses petits tracas", de Nicolas Boukhrief


Pour en savoir plus :

http://kasso.free.fr/

Beau Gosse

coup de poing dans la société


Mathieu Kassovitz est né le 3 août 1967 à Paris. Son père étant cinéaste (Peter Kassovitz, réalisateur notamment de Jacob Le Menteur ) et sa mère monteuse, on comprend mieux le choix de Mathieu pour le cinéma. A ce sujet il déclare : " Mes parents travaillent dans le cinéma. S'ils avaient été boulangers, j'aurais été boulangers. Ils étaient cinéastes, je suis devenu cinéaste. " Dès son plus jeune age, Mathieu fréquente les cinémas en compagnie de son père. Ce dernier l'amène également sur ses tournages. C'est ainsi qu'en 1979 Mathieu joue au coté de Jane Birkin dans Au Bout du Bout du Banc réalisé par Peter. En fin de seconde Mathieu commence à faire des stages sur divers tournages et à 17 ans il décide de stopper ses études pour se consacrer au cinéma. Il devient tour à tour 2ème assistant réalisateur sur un film de Paul Boujnah intitulé Moitié-Moitié, puis passe 1er assistant sur des films industriels. Mais Mathieu ne se trouve pas bon, il décide alors de se lancer dans son premier court-métrage Fierrot le Fou. Peu apres il en réalisera deux autres : Cauchemar Blanc en 1991 et Assassins en 1992. A travers ses courts Mathieu se prépare pour son 1er long métrage : Métisse, qui sort en 1993 et qui fut assez bien apprécié par la critique mais oublié par les spectateurs. Ce n'est qu'en 1995 que Mathieu se fait vraiment connaître avec son fabuleux (oui, je le dis) La Haine, qui remporte la Palme de la Meilleur mise en scène à Cannes, ainsi que le César du Meilleur film et celui du Meilleur montage. Le succes lui ouvre alors les bras. Mais Mathieu revient en 1997,une nouvelle fois à Cannes, avec Assassins, l'adaptation de son court-métrage de 1992. Ce film engendra une vive polémique et ne fut pas bien perçu par la critique. (Personnellement je vous conseille tout de meme de le voir.) Mathieu fut touché par cette acceuil pour le moins mitigé et se remis quelque peu en question et joua davantage à l'acteur notamment pour Besson, Nicolas Boukhrief ou encore son père. Il ne faut pas oublier que Mathieu est en effet un excellent acteur récompensé en 1993 par le César du Meilleur espoir masculin pour sa prestation dans Regarde les hommes tomber de Jacques Audiart. Il revient en 2000, en tant que réalisateur, avec les Rivière Pourpres, film produit en partie par 1B2K (sa boite de production montée en 1999 avec Luc Besson et Jan Kounen.) et qui rencontra un large succès auprès du public : plus de 3,5 millions d'entrées. Son prochain projet s'intitulerait La balle et se déroulerait dans le monde du football avec notamment au casting un certain Jamel…

Mickael.