DE L'AMOUR
(Jean François Richet - 2001)

Musique : Bruno Coulais
Photographie : Christophe Beaucarne
Scénario : Jean-François Richet

avec
Virginie Ledoyen
Yazid Aït
Mar Sodupe
Stomy Bugsy

Jean François Richet

1994 :
"Etat des lieux"
1996 :
"Ma 6-T va crack-er"


Jeu concours


...Prochainement...


Je l'aime c'est sûr...

Fallait pas voler !!


Résumé :

Maria est une jeune fille qui aime la vie, son mec et ses copines. Elle est amoureuse de son copain, Karim, qui travaille comme elle dans une usine. Tous les deux se retrouvent sans que les parents de Maria ne soient au courant de leur relation. Mais Maria a tendance à aimer se faire remarquer et c'est pour un vol dans un supermarché que le tendre rêve que les deux amants vivaient ensemble va se tourner en cauchemard...

Critique :
Non, non et non alors !! Disons le tout de suite, ce film est une véritable "daube"... La gentille et très belle Virginie Ledoyen arrive peut-être à attirer la foule dans les salles (et encore c'est pas si sûr) mais sa prestation en tant qu'actrice laisse franchement à désirer. Virginie Ledoyen n'est pas actrice, elle est mannequin et pour ma part l'un n'empêche pas l'autre mais dans certains cas il vaut mieux se retenir... Le problème majeur du film c'est donc elle et c'est un problème plutôt important puisqu'elle tient le premier rôle. Au lieu de critiquer sans apporter de preuves à mon raisonnement, je dirais juste à propos de la fraiche et sensuelle Virginie que son jeu est "plat", sans qualités distinctives et que sur cette terre et même rien qu'en France, il y a des actrices qui rêveraient de décrocher un rôle pareil et qui surtout feraient bien mieux qu'elle.
Mis à part ce problème de casting, un autre défaut tout aussi important porte atteinte à l'image du film : le scénario. Là, je serais moins méchant mais un thème comme le viol mérite quand même plus d'attention. Jean François Richet ne nous donne que très peu d'indices sur ce sujet et laisse le spectateur juge de la scène. Mais ça ne suffit pas.
Une seule chose est positive, le thème des cités est pour une fois raconté sur un ton poétique, sans violences et ça change... Mais est-ce suffisant ??
Vous l'aurez donc comprix, je vous déconseille ce film...

JM.